J’ai pensé à écrire cette chronique car, au fur et à mesure qu’on avance dans le temps, Le monde croit que la guerre des jeux vidéos est faite avec 3 compagnies : Nintendo, Sony (pour le Playstation) et Microsoft (pour la X-box). En fait, la première grande guerre mémorable de jeux vidéos a confronté 2 géants de l’époque : Nintendo et Sega.
En 1985, Nintendo sort en Amérique son système Nintendo Entertainement System (NES). Cette console a pu battre les différentes consoles de jeux vidéos qui existaient à l’époque : Atari, Coleco, Phillips, et plusieurs autres. La NES nous a apporté des héros de jeux vidéos légendaires : Mario, Link, Donkey Kong. En 1986, Nintendo perd son monopole avec la sortie du Sega Master System. Cette nouvelle arrivée ne fait cependant pas le poids face à l’immense popularité du NES. En référence, dans les 4 premiers mois suivant sa sortie, la SMS s’est vendue à 125000 exemplaires, contre 2 millions pour la NES. Les causes de ce faible taux de ventes sont attribuées aux faits que, premièrement, la NES est sortie 1 année auparavant, ce qui est un grand avantage dans le monde des jeux vidéos. De plus, la SMS ne pouvait pas concurrencer Nintendo sur les sorties et le développement des jeux. C’est alors que la SMS meurt.
Apprenant de ses erreurs, la compagnie Sega sort en 1989 la console Sega Genesis. Il s’agit de la première console 16-bits sur le marché. La Genesis offre des graphiques spectaculaires pour l’époque, ainsi que quelque chose de très important : un nouveau héros du nom de Sonic. En 1991, Nintendo sort la Super Nintendo Entertainement System (SNES). À ce moment, la compétition se veut beaucoup plus féroce. Les 2 principaux personnages à se faire face dans cette guerre furent Mario et Sonic. Pendant que Mario se retrouve dans des jeux plus lents, Sonic se veut d’être un héros super-rapide, ce qui fait que ses jeux sont beaucoup plus rapides que ceux de Mario.
En 1989, Nintendo révolutionne toute l’industrie des jeux vidéos en sortant le Game Boy, la première console portable qui peut accueillir plusieurs jeux. Encore aujourd’hui, le Game Boy reste la console la plus vendue par Nintendo, avec plus de 118 millions de consoles vendues. Sega a bien essayé de prendre sa part du gâteau, mais son entrée dans le monopole des consoles portatives que Nintendo avait s’est avérée, comme pour ainsi dire, nulle. Son Sega Game Gear, sortie en 1990, avait plusieurs défauts : sa consommation excessive en piles, sa fragilité et surtout son prix, qui était presque le double de celui du Game Boy.
Mais la guerre SNES-Sega Genesis bat toujours son plein. Nintendo garde son héros, Mario, en tête des jeux qu’il sortira, mais en plus, il développe d’autres héros : Samus (que l’on peut voir dans la série Metroid), Donkey Kong, Link (que l’on peut voir dans la série Zelda), et plusieurs autres. Sega, tant qu’a lui, reste toujours avec son héros, Sonic. Dans ce temps là, il n’était pas rare, aux États-Unis, de voir des gangs qui affichaient leurs préférences entre Mario et Sonic.
Fait intéressant : dans le début des années 90, 72.64% des blessures d’enfants à l’extérieur de la maison familiale étaient causée par des disputes sur les personnages de jeux vidéos.
La raison pour laquelle cette guerre a pris fin vient d’une source inattendue : Sony. En effet, lorsque celle-ci est arrivée sur le marché, le monde s’aventurait dans l’univers du 3-D. Nintendo avait sorti son Nintendo 64(N64) à cette époque, et Sega, son Sega Saturn. Avec l’arrivée de la Playstation, en 1995, et avec toute cette compétition que Sony gagna largement, Nintendo et Sega durent s’avouer vaincus. Nintendo a réussi à survivre avec son N64, puisque ce système rapportait tout de même des profits, mais le Saturn fut décimée. Ce fut le début de la fin pour Sega. Quelques années plus tard, Sony sortait la Playstation 2, tandis que Nintendo révélait son Nintendo GameCube. Nintendo a appris de ses erreurs passées, et a fait une console plus performante qui utilise des CD, chose qu’elle n’avait pas fait par le passé. Un autre joueur s’installa dans la guerre : Microsoft, qui sort sa populaire X-Box. Sega tenta le tout pour le tout, et en 1998, sort la Sega Dreamcast. Malheureusement pour Sega, ce fut trop peu trop tard. Un monde qui est envahi par 3 géants de jeux vidéos fut trop dur pour la Dreamcast, et elle ne connut pas le succès escompté. La guerre des consoles est toujours présente, mais Sega s’est retirée de la partie.
Aujourd’hui, Sega semble prendre des alliances avec les autres compagnies. La GameCube a vu sortir différents jeux de Sonic. Nous aurions pu croire que ses 2 compagnies se détestaient amèrement après toutes ces années de guerre, mais aujourd’hui, ils sont partenaires. La PS2 et le X-Box ont aussi vu sortir des jeux de Sonic, mais pour l’instant, Sega semble rester avec son alliance avec Nintendo.
Alors, qui gagnera la guerre des consoles? On ne peut le dire. Avec la nouvelle génération de console (la Nintendo wii, la Playstation 3 et la X-box 360), tout peut arriver. La X-box 360 est sortie une année avant ses rivaux, mais l’auteur que je suis croit fortement que la X-box va perdre en popularité si Microsoft n’arrive pas à inventer un héros auxquels les joueurs pourront s’identifier. La Playstation 3 peut connaître un grand succès si elle reste incontestée dans les jeux RPG, qui sont la principale source de jeux de la Playstation. La Wii est considérée comme un avancement dans la technologie. Elle est très populaire en ce moment, mais reste à savoir si elle va le rester. Je ne crains rien pour Nintendo, ils ont été longtemps les titans des jeux vidéos, et après toutes ces années, ils sont encore vivants, ce que plusieurs compagnies de jeux vidéos aimeraient bien en dire autant. De plus, l’alliance avec Sega ne peut qu’attirer les foules encore plus. En 2008, le premier jeu qui aura Mario ET Sonic dans le même jeu sortira. Il s’agit de Super Smash Brothers Melee. Si vous vous souvenez du petit fait intéressant que j’ai mentionné plus haut, alors nous pouvons nous dire que ce jeu pourra régler certains différends que les gens ont eus sur les personnages de jeux vidéos……